RENDEZ-VOUS sur http://reggaerootsforum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 280 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cobaye

Nos membres ont posté un total de 28748 messages dans 1573 sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

+11
slide
Bagga Lion
waree
Mek37
Nohay
TomTom
papa tha floodah
mixing_chicken
natty
Groovybass
tobias
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  tobias Ven 27 Mar - 15:33

Pour discuter des subtilités du Rockers de Mr Dunbar, du One drop, des Roots Radics,etc., c'est ici! Very Happy
tobias
tobias
Admin

Nombre de messages : 1150
Age : 46
Localisation : steppe lorraine
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Groovybass Ven 27 Mar - 15:35

Sortez les grosses caisses et les caisses claires "mitraillettes" !

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 1323
Groovybass
Groovybass
Reggae Star

Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : pays de Lorient (Breizh)
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  tobias Ven 27 Mar - 15:45

Pour résumer (qui n'engage que moi Very Happy ) : Rockers = One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Guerre118

One drop = Rythme plus lent que l'early reggae, caisse claire sur le 4ème temps

Rub-a-dub = One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Musique011 grosse basse bien lourde, une batterie qui claque bien One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 1323, un skank qui joue les intermittents, et les deejays commencent à prendre un peu le pas sur les chanteurs (à un moment donné)

Dancehall = One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 633649 One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 633649
tobias
tobias
Admin

Nombre de messages : 1150
Age : 46
Localisation : steppe lorraine
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Groovybass Ven 27 Mar - 15:46

Tub's a écrit:

One drop = Rythme plus lent que l'early reggae, caisse claire sur le 4ème temps

Non, sur le 3ème temps.
Groovybass
Groovybass
Reggae Star

Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : pays de Lorient (Breizh)
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  tobias Ven 27 Mar - 15:48

Oui Groovy! Mince Embarassed merci pour la correction! Wink
tobias
tobias
Admin

Nombre de messages : 1150
Age : 46
Localisation : steppe lorraine
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  natty Ven 27 Mar - 15:49

pour le Rub-A-Dub, le rythme est sérieusement ralenti
j'aime bien l'expression lue dans Natty dread: "le son est dilaté"

les plus dignes représentants étant les "Roots Radics" bien sûr (surtout avec Scientist aux commandes)
natty
natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 51
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  mixing_chicken Ven 27 Mar - 15:51

alors,

je suis d'accord avec le raisonnement de Papa,
sur le fait que toute la musique yardie se joue en dance,
et donc peut s'appeler "dancehall"

maintenant, pour moi,
ca commence fin 70's.

avec les roots radics.
puis les prods de junjo et linval thompson.

d'ailleurs, il me semble, que dans un vieux natty dread,
ils disaient que le premier album de "dancehall"
est le bounty hunter de Barrington Levy.

ils citent aussi big ship de Mc Gregor.
bien que quelques années plus tard.

Après, on peut aussi parler de reggae dancehall, notamment pour la vague new roots mid 90's
des riddims comme le tempo (star trail) baltimore ( star trail) freedom blues (penthouse) etc....

Je pense aussi que les one drops de Corleon sont du reggae dancehall. (ça j'aime moins).

Quant au ragga dancehall, ou dancehall tout court,
là, il peut y avoir debat pendant 250 ans.

pour moi, le punanny de 1986, c'en est.
même si les bogles apparaissent en 91.
mixing_chicken
mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  natty Ven 27 Mar - 16:47

qu'est-ce que tu appelles bogles (au niveau zic, pas dance)
natty
natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 51
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  mixing_chicken Ven 27 Mar - 16:52

un exemple valant mieux qu'un long discours Wink

http://www.jamrid.com/RiddimDetail.php?ID=142&search=Badda%20Badda&type=Riddim

https://www.youtube.com/watch?v=hzBaKNQrJZg

https://www.youtube.com/watch?v=rJWqjO8tggE


1- bada bada
2- bogle resurection
3-bellyas

c'est cette "rythmique" là
mixing_chicken
mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  papa tha floodah Ven 27 Mar - 17:03

putaaaaaaaain de poule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu viens de me zapper un texte qui m'a pris une demi heure !!!!!!!!arrrrrgh !!!!!!!!!

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 21363210

sale beeeeeeeteeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 651477 One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 651477 One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 651477 One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 651477 One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 651477
papa tha floodah
papa tha floodah
Reggae Star

Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : ici ou la...surtout la ou tu m'attends pas
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.myspace.com/papagastnafromjusticecrew

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  mixing_chicken Ven 27 Mar - 17:15

respire Papa Laughing



et tu sais ce qu'on dit...
les grands esprits........................
mixing_chicken
mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  papa tha floodah Ven 27 Mar - 18:41

bon,j'ai VRAIMENT la flemme de retaper ce que j'avais ecrit (avant que cette poule de malheur ne vienne s'intercaler Evil or Very Mad )

en substance,je revennais sur "rub a dub et deejays"...
je notais,au final d'une analyse precise(tant pis) une caracteristique majeure et novatrice...au depart etaient les chanteurs et leurs faire valoir:les musiciens,les studio's band etc...

l'arrivée du rub a dub,decoulant directement du "live jive",a cette specificité: il est né "live" non pas sur des rythmiques jouées en studio MAIS sur des "b sides "(versions) jouées en SOUNDSYSTEM...
je recommande l'ecoute de qqs sounds de "sturgav",par exemple I love you

toutefois,si la tune etait populaire,elle etait aussi gravée en studio...
rub a dub c'est aussi une longue tradition de "gimmicks" ("ribbit","bim","oink",telldem","flashit" etc...) tradition qui perdure ds le dancehall (au sens actuel=>"yuh know" et autres "capiiiiche" chez Elephant , "up to di time" chez Kartel,"ooooooh noooooo" chez Redrat,"zaggazaggazza" chez beeniemen.....etc etc.

apres cette periode se pointent junjo et les radics,qui re-backent des "deejays" voire des "singjays" ! a juste titre poule nous cite "bountyhunter" comme genèse du "dancehall" et il a raison: barington levy,yellowman,eek a mouse pour ne citer que trois vibes precises,prennent le pas sur King stitt,U.roy & co....

mon post disparu etait beaucoup plus complet et détaillé,qu'importe !

actuellement: "dancehall" s'apparente plus a "ragga dancehall" et ce depuis les earlys cuts,tres "saccadés" type jammy's=>punanny,duck & co jusqu'au prod plus "hiphopisantes" genre "bug" et autres,trop longs a citer.

pour beaucoup: "aaah,noo,pas cool,le dancehall c'est trop slack,maaaan"=>encore une foutaise enorme,du slack tu en avais ds le calypso,le ska...

apparait ensuite une nouvelle generation de pitbulls,purs produits de leur environnement,oscillant entre "gang life" et "bling bling",aux textes volontiers violents et outranciers,provocateurs au possible que certains dénomment "hardcore dancehall" ou "hardcore ragga"...cela ne s'arrete pas non plus a ce cliché;on y trouve de nombreux textes sociaux,mais sans références a Jah,ou bibliques en général (sauf chez certains )...

paradoxalement,l'effort "new roots" n'est pas catalogué "dancehall" pourquoi? mystere ! il semblerait que la boucle soit bouclée et qu'on ré-oppose roots et dancehall,ms a yard cette fois (new roots aurait pu s'appeller "melodic dancehall"(sic) ou "conscious ragga"(re-sic)
papa tha floodah
papa tha floodah
Reggae Star

Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : ici ou la...surtout la ou tu m'attends pas
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.myspace.com/papagastnafromjusticecrew

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  TomTom Ven 27 Mar - 18:46

tout n'avait il pas était dit Very Happy

Je l'aimait bien moi ce topic Cool

Wink
TomTom
TomTom
Producer

Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Pon di dancehall
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  papa tha floodah Ven 27 Mar - 18:50

oui,beaucoup a été dit...mais bon
papa tha floodah
papa tha floodah
Reggae Star

Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : ici ou la...surtout la ou tu m'attends pas
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.myspace.com/papagastnafromjusticecrew

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  papa tha floodah Ven 27 Mar - 22:59

@ poule: oui,oui et oui,je pense que le new roots a la corleone (moi ça me derange pas) devrait s'appeler,dans l'absolu "reggae dancehall" or,ils ont choisi l'appellation "new roots" (ou nu-roots) pourquoi???
relancer le courant "roots" (pu****,ce que je peux detester le cloisonnement !!!)pour les européens naifs? pour relancer une "vibe" (un peu réchauffée)?

je pense a chuck fender,entre autres passé du dancehall "rough" au "conscious new roots" via 5th element crew?

moi,j'me souviens de qqs cuts joués ya longtime en dance,par exemple "dis mi":
"ah boy dis,mek him run away,coz yunno chuckfender nah play(...) mi ah go hot fi kill di b******s dem,kom load di gun mi ah go shoot dem etc etc..."

probablement a t on deja fait plus "cool" !!!! Rolling Eyes
papa tha floodah
papa tha floodah
Reggae Star

Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : ici ou la...surtout la ou tu m'attends pas
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.myspace.com/papagastnafromjusticecrew

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Nohay Lun 6 Avr - 4:10

AAARGH! Pas tout à fait d'accord les gars. Le Rub-a-dub se caractérise par une utilisation de plus en plus croissante d'un binaire (beat) et d'une basse ultra présente (ça on est d'accord). Le reste du riddim est souvent en retrait, complètement dubbé.

Par contre on ne peut pas réellement dire que c'est lent. C'est plutôt lourd en fait. Grosse accentuation des frappes, batterie ultra compréssé et épuré. Mais au niveau tempo c'est souvent un peu plus rapide que les rythmes step 75-79. Qui eux sont obliger de ralentir à fond, premièrement c'est plus deep, deuxio une grosse caisse à chaque temps, cela donne une impression de rapidité.

Pour être minutieux, le terme "dancehall" représente le dancefloor. Le terme (early) Dancehall se retrouve mis au goût du jour par l'ami Junjo, qui souhaite revenir à l'essence même du sound system. Le dancehall (de tous âges) est généralement caractérisé par une accélération du tempo, le dancefloor il faut qu'il bouge. D'ailleurs amusez-vous à marquer chaque temps d'un rub-a-dub et vous verrez que c'est un poil plus rapide. Ce paradoxe entre vitesse et lenteur est tout à fait caractéristique du reggae, et ce style bénficie d'une palette plutôt large (120-160 bpm). Cette légère accélération a sûrement était bénéfique aux toasters.

Bless
Nohay
Nohay
Producer

Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Mek37 Lun 6 Avr - 20:22

Tout à fait d'accord avec toi Nohay. J'aurais qualifié à peu près de la même façon le rub-a-dub ; mais c'est tellement plus facile quand qqun le fait à notre place Very Happy
Mek37
Mek37
Sound System Star

Nombre de messages : 162
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  waree Mar 14 Avr - 21:11

Salut, on a déjà aborder le sujet chez le voisin (ND) vite fait, il me reste un style que j'arrive pas encore à identifier c'est le "stepper"... Le terme me fait penser à un truc saccadé mais vous allez surement m'expliquer ça ?

J'ai pas tout lu (je vais le faire), j'espère que la réponse ne se trouve pas plus haut...
waree
waree
Engineer

Nombre de messages : 462
Age : 114
Localisation : Ici Et Là (Copyright : Papa G from Justice Crew)
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  mixing_chicken Mar 14 Avr - 23:00

hello!
pour moi, le stepper, c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=CX_4xMl_oZ4
mixing_chicken
mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Bagga Lion Mer 15 Avr - 0:03

Petit article consacré au style "Rockers" : http://www.reggae-shack.com/en/300/Rockers_-_The_Golden_Age_Of_Reggae.html
Bagga Lion
Bagga Lion
Producer

Nombre de messages : 633
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/10/2008

http://www.myspace.com/baggalion

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Nohay Mer 15 Avr - 5:28

Stepper... Tout dépend de ce que tu entend par là. Aujourd'hui l'expression désigne le UK Step, comme nous la souligné mixing-poulet. Dub digital anglais deep et ultrapuissant mais très peu intéressant musicalement parlant, à mon goût bien entendu. Ces rythmes sont ispirées du step roots 70's. On y retrouve la prédominance basse-batterie, avec un coup de grosse caisse à chaque temps(le pied donc, le step).. Caratèristique. Tu peux donc trouver l'expression pour ce vieux style, parfois appelé rockers également. Ca à l'air d'être l'embrouille comme ça mais le pire c'est qu'on s'y retrouve bien!

Bless'
Nohay
Nohay
Producer

Nombre de messages : 827
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  TomTom Mer 15 Avr - 10:44

Nohay a écrit:Stepper... , parfois appelé rockers également.

Il me semble que le Stepper est qd meme plus rapide que le Rocker, et qie justement on l'appelle "Double Rocker"...
TomTom
TomTom
Producer

Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Pon di dancehall
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  mixing_chicken Mer 15 Avr - 11:11

oui, parce que si un kick sur chaque temps, dans le rockers,
et un kick sur chaque temps dans le stepper....

on s'y retrouve plus Very Happy
mixing_chicken
mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Invité Mer 15 Avr - 17:18

stepper avec Johnny Clarke https://www.youtube.com/watch?v=X0AMZa8GUd8
ou encore Naggo Morris https://www.youtube.com/watch?v=K3j4HuxnZzI

mais aussi Pablo Gad & King Earthquake : https://www.youtube.com/watch?v=HYPLjnAs5Uc
ou Russ D : https://www.youtube.com/watch?v=rdUvRh2zFaQ&feature=related

cheers cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  slide Mer 15 Avr - 18:16

Biznrs a écrit:stepper avec Johnny Clarke https://www.youtube.com/watch?v=X0AMZa8GUd8
ou encore Naggo Morris https://www.youtube.com/watch?v=K3j4HuxnZzI

mais aussi Pablo Gad & King Earthquake : https://www.youtube.com/watch?v=HYPLjnAs5Uc
ou Russ D : https://www.youtube.com/watch?v=rdUvRh2zFaQ&feature=related

cheers cheers cheers cheers
Johnny Clarke, pas plutôt rockers ? One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... 829523 scratch
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall......... Empty Re: One drop, Rockers Style, Rub-a-dub, Dancehall.........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum