RENDEZ-VOUS sur http://reggaerootsforum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 280 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cobaye

Nos membres ont posté un total de 28748 messages dans 1573 sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

+8
TomTom
tida
Groovybass
Slengteng
natty
slide
Shroomiz
vil1
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  Slengteng Mer 11 Fév - 21:02

Bagga Lion a écrit:Et le trombone c'est chaud... https://www.youtube.com/watch?v=wq6J4EfMh-s Rolling Eyes Very Happy

affraid
Slengteng
Slengteng
Reggae Star

Nombre de messages : 1642
Age : 39
Localisation : Occitània
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  natty Mer 11 Fév - 21:04

trop bonnes
(c'est pas moi qui flood slide)
natty
natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 51
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Mer 11 Fév - 21:06

bagga , j'hésite: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 247122 ou I love you , allez les deux Smile
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  Brunoche Jeu 12 Fév - 10:58

slide a écrit:L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 756647 brunoche, stp No L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 584659

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 453893 flower
Idea Idea
qué pasa le suisse ??
moi je sujet m'interesse !
pourquoi carton jaune !
aurais je fais une faute? Question
Brunoche
Brunoche
Reggae Star

Nombre de messages : 1640
Age : 52
Localisation : Ile de Mayotte
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Jeu 12 Fév - 11:05

c'était pour gentiment (sinon c'était le carton rouge lol) te signaler qu'ici, on parle L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 453893 (trombone), pas trompinette ... et accessoirement de jazz L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 651477
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Sam 14 Fév - 21:54

vil1 a écrit:Je prépare une émission radio spéciale sur Vin Gordon et l'influence du Jazz Jamaiquain.
...
Toute aide est appréciée.
Et elle a lieu quand et où cette émission ?

Et, t'as pas apprécié ? Suspect


Dernière édition par slide le Dim 15 Fév - 20:23, édité 1 fois
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  Roots Levy Dim 15 Fév - 19:56

Thanks a lot Slide!!! Very Happy
Roots Levy
Roots Levy
Sound System Star

Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Genève - CH
Date d'inscription : 04/10/2008

http://www.myspace.com/jahmean

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  Groovybass Lun 16 Fév - 1:58

Roots Levy a écrit:Thanks a lot

Et non pas "sainte salope" ! clown
Groovybass
Groovybass
Reggae Star

Nombre de messages : 1677
Age : 39
Localisation : pays de Lorient (Breizh)
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  tobias Lun 16 Fév - 12:57

.... cheers Rolling Eyes
tobias
tobias
Admin

Nombre de messages : 1150
Age : 46
Localisation : steppe lorraine
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Coucou c'est le vilain

Message  vil1 Dim 15 Mar - 16:09

Bonjour,

Je n'ai pas oublié ce message et on vient de me rappeler plutôt "vivement" à l'ordre (hein mon copain slide). Je viens de lire tes réponses et je voulais te remercier d'alimenter le débat, tu es bien le seul apparemment à avoir ce type de connaissance.

-------------------------------------------
Un rectification :

moi "Un musicien et vous serez d'accord je pense qui a 25 ans de pratique
quotidienne sur ce genre d'instrument trouve sa technique et son
inspiration dans sa tradition musicale.

toi "Toujours Curtis Fuller donc ?.../..."

Je parlais de Vin Gordon mais bref.

-------------------------------------------

Je prends en note tes remarques concernant Curtis Fuller et je pense qu'il est plus sage en effet de me ranger à ton avis.

Sachant que mon émission est axé principalement sur Vin Gordon. Je vais essayer d'être plus synthétique dans ma façon de présenter la chose.


Sachant que Vin Gordon a 16 ans (1965) lorsque il enregistre ses premiers morceaux pour Coxsone. Nous pouvons penser qu'il est fortement influencé par le maitre à savoir Don Drummond, mais qu'il est quand meme obligé de créer de nouveau partition pour son instrument et de pas se limiter à copier. Ma question (dans sa bio officiel il parle de son solo sur Jailhouse des Wailers) :

Son style est pompé sur le style Américain de l'époque ? Fait il progresser la facon de jouer du trombone ?

Sachant que Vin Gordon va jouer sur des centaines de disque de 1965 à aujourd'hui. Malgré un apprentissage long, peut on penser que d'autres trombonistes (américain ou autre, de jazz ou pas) ont pu tenir compte de son style ou de sa technique ?

Peut etre qu'il n'a jamais vraiment fait progressé cette musique en restant seulement une copie de son pere 'Don Drummond' ?

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre. Et te fache pas si je mets 3 mois à répondre Smile J'ai bien d'autres choses à faire et c'est loin d'etre du mépris pour tes réponses.

A bientôt.

vil1
Belle carrière en vue

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  TomTom Mer 18 Mar - 14:54

Yuuuuuuuuuuush,

bah je sais pas si ca eu une grande influence, mais on en parler avec Slide sur la box il y a peu Wink

Il existe une tune appellée "Mouth Trombone" (flip de Justin Hind "Brother ration" sur Treasure Isle) ou un "trombone" tout cheulou reprend la mélodie du titre chanté... Je me demandait si c'était quelqu'un qui imitait le trombonne à la bouche (vu le titre et le son)... Et bien daddy slide m'a éclairé ma lanterne et précisant que le tromboniste (Rico, mais pas crédité ainsi sur mon 7") soufflait juste dans l'embout (pas sur du terme la Rolling Eyes ) sans le reste de la tuyoterie affraid d'ou le son particulier Very Happy

donc voila, cette "technique" a t elle était reprise ici ou la?
TomTom
TomTom
Producer

Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Pon di dancehall
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Mer 18 Mar - 15:09

Pour ce Mouth Trombone (donc uniquement dans l'embout ou l'embouchure sans la tuyauterie):

Vincent Hines (aka Vin Gordon), with Tommy McCook & The Supersonics

sur le Boderation Diah de Justin Hines

Quant à cette technique, j'opte plutôt pour une sorte de joke, de gimmick. Mais tout tromboniste devrait en être capable.

Est-ce une pratique enregistrée répandue ? Je crois pas. Mais live, par contre, pour certains "fous" (comme le jazzman Ray Anderson, grand "plombier" du trombone), tous les coups sont permis.

Sur scène, je n'ai jamais vu Rico, ni Vin Gordon, pratiquer ce plan. Ils sont plutôt traditionnalistes dans leur usage de l'instrument.
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Sam 21 Mar - 10:59

vil1 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas oublié ce message et on vient de me rappeler plutôt "vivement" à l'ordre (hein mon copain slide).
D'abord, toutes mes excuses pour ce "rappel à l'ordre" pour le moins emporté, j'étais "un brin énervé" sans entrer dans les détails. Si ça te va, vil1, "poufff pouff" (wink) comme dirait Desproges et on revient au sujet.

vil1 a écrit:Une rectification :
moi "Un musicien et vous serez d'accord je pense qui a 25 ans de pratique
quotidienne sur ce genre d'instrument trouve sa technique et son
inspiration dans sa tradition musicale.
toi "Toujours Curtis Fuller donc ?.../..."
Je parlais de Vin Gordon mais bref.
Pour Vin, je sens la chose comme ça: du côté technique, pas sûr que sa tradition musicale au sens "musique yardie", donc mento (pour faire bref !) aide beaucoup. Pour les cuivres, faut pas oublier que leur origine ina yard est à chercher du côté des fanfares et autres brass band à répertoire "militaire" mis en place certainement par les colons.

Pour son inspiration, effectivement, je pense aussi que Vin la cherche dans sa tradition musicale et dans le style "tailgate" des trombonistes de la Nouvelle-Orléans (pour mémoire, les sons radio dont la Jamaïque était abreuvée dans les années 50 provenaient essentiellement de Floride et de la Nouvelle-Orléans).

vil1 a écrit: Sachant que Vin Gordon a 16 ans (1965) lorsque il enregistre ses premiers morceaux pour Coxsone. Nous pouvons penser qu'il est fortement influencé par le maitre à savoir Don Drummond, mais qu'il est quand meme obligé de créer de nouveau partition pour son instrument et de pas se limiter à copier. Ma question (dans sa bio officiel il parle de son solo sur Jailhouse des Wailers): Son style est pompé sur le style Américain de l'époque ? Fait il progresser la facon de jouer du trombone ?
Sachant que Vin Gordon va jouer sur des centaines de disque de 1965 à aujourd'hui. Malgré un apprentissage long, peut on penser que d'autres trombonistes (américain ou autre, de jazz ou pas) ont pu tenir compte de son style ou de sa technique ?
Peut etre qu'il n'a jamais vraiment fait progressé cette musique en restant seulement une copie de son pere 'Don Drummond' ?
Influencé par Don Drummond, ça, on peut le dire (son maître effectivement).

Son style vient de son apprentissage de l'instrument à Alpha en tout premier et de son imprégnation du jeu de Don D. Pour le reste (pompé sur le style américain), faudrait lui demander directement.

Mais je ne le vois pas comme un influent du trombone. Dans l'île, quel impact a-t-il sur ses compères de la coulisse. Difficile à estimer et des trombonistes plus jeunes que lui à yard, il n'y en a pas des masses. Hors Jamaïque, Vin doit être un illustre inconnu pour la plupart des musiciens et des mélomanes.

Bref, je vois plus Vin au service de la roots yardie music que de vouloir, voire pouvoir peser sur elle.

Et comme d'hab, rien ne vaut l'écoute des disques où Vin a une présence prépondérante: les 4 albums à son nom + le Musical Bones, sorte de rough-mix d'enregistrements chez perry au début du black ark (perry devait finaliser les règlages et Vin lâche sa coulisse plutôt "widly" (et dire qu'on a longtemps crû que c'était rico qui blowait sur ce musical bones !). Les connais-tu ?

Ce que tu prépares sera diffusée sur une radio dispo sur le web ?
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty MERCI

Message  vil1 Sam 21 Mar - 19:13

Bon ben merci, ton analyse est intéressante en effet.

Je te donne la tracklist de l'émission (comme cela t'arrêtera de me demander si je connais la discographie de Vin hihi) :

01. Vin Gordon - Joe Frazer.mp3
02. Vin Gordon - Atlas.mp3
03. Vin Gordon - Tribute to Don Drummond.mp3
04. Vin Gordon - Sidewalk doctor.mp3
05. Vin Gordon - Fullness.mp3
06. Vin Gordon - Voodoo Man.mp3
07. Vin Gordon - Four Of A Kind.mp3
08. Vin Gordon - Tina May.mp3
09. Vin Gordon - Medley (Fiddler Rock - Reel Rock).mp3
10. Vin Gordon - Medley (Summertime - Blue Moon).mp3
11. Vin Gordon - Stepping in.mp3

Je pense couvrir une bonne partie de sa carrière avec ses 11 morceaux. N'hésite pas à me donner ton avis.

Oui l'émission sera diffusée sur Internet à travers Radio Karayib, une radio des Antilles française.

vil1
Belle carrière en vue

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  slide Mer 13 Mai - 20:27

On peut écouter quelques tromboneries ici:

https://reggaerootsforum.forumactif.org/clash-time-f30/4-clashmix-4-jahnatty-vs-slide-vs-tub-s-tous-a-vos-canap-t1141.htm

et voter également Wink


Vil1, vu ta sélection, j'avais rien à en dire Very Happy (du Coxsone, du Perry, ses propres prod, du fe-me-time prod, etc.) que du bon (Atlas, je connais même pas !!!, si tu as plus d'infos: prod, année, sur quel 7", LP ou ?, je suis preneur Smile
slide
slide
Producer

Nombre de messages : 582
Localisation : dans la coulisse
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz - Page 2 Empty Re: L'influence du Trombone Jamaiquain dans le Jazz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum