RENDEZ-VOUS sur http://reggaerootsforum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 280 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cobaye

Nos membres ont posté un total de 28748 messages dans 1573 sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Décollage du Shuttle riddim

+2
tida
anbessa
6 participants

Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Décollage du Shuttle riddim

Message  anbessa Mar 11 Nov - 12:56

Je découvre le post de Jahnatty sur l'ancien forum http://reggae.informe.com/dn-collage-du-shuttle-riddim-dt1733.html, (avec un mois et demi de retard...), dans lequelles m'étaient aimablement posées quelques questions sur mon cher petit Shuttle riddim.
J'y réponds donc avec grand plaisir... Il y a eu deux ans entre le premier passage en studio et la première sortie, mais le projet date, en rêve, de deux ou trois ans avant. Après avoir consacré près de deux ans à étudier le reggae dans le cadre de mon mémoire en histoire, je me suis dit que l'aboutissement de ce travail serait de, très humblement, apporter une toute petite pierre à l'histoire de cette musique. Tout en me disant que je me ferais bouffer tout cru dans le monde musical jamaïquain...
Ca faisait alors plusieurs années que je connaissais Prince Alla grâce à Asher, donc il était évident pour moi que ma toute première production serait avec lui. Et il sera présent sur tous les riddims que j’aurai l’occasion de produire.
Mais la chance immense que j'ai eue, c'est de faire la connaissance de BB Seaton. Tout est parti d'un simple email, et j'ai pu nouer avec lui une relation assez incroyable. Et non seulement BB connait tout le monde chez les vétérans, mais il est outre extrêmement respecté dans le milieu. Bref, c'est une porte d'entrée extraordinaire. Grâce à lui, j'ai pu entrer en contact avec Dwight Pinkney. J'ai débarqué à Kingston, suis allé le voir après sa prestation au bord de la piscine du Hilton (presque comme Jacob Miller dans "Rockers"...), et je lui ai présenté mon projet. J'avais quelques noms de musiciens en tête, mais je ne savais trop qui accepterait de jouer pour le salaire que je pouvais offrir. Lorsque j'ai dit que je voulais produire un rockers, Dwight m'a dit : "Alors il te faut Sly !". J'ai répondu que j'en aurais rêvé, mais que je n'avais sûrement pas les moyens de m'offrir ses services.
Il m'a dit qu'il allait l'appeler, en ajoutant qu'il allait essayer d'avoir Ansel Collins aussi... Et quelques jours plus tard, moi qui n'avais jamais mis les pieds dans un studio, je me retrouve à Mixing Lab, avec quelques-uns de mes héros musicaux, à leur demander de jouer ce que je voulais... Deux heures d'enregistrement qui restent parmi les plus belles de ma vie. Après, il y a eu tous les overdubs chez Dwight, avec Bunny Brown, Nambo Robinson. J'ai dû continuer à me pincer. Puis, pour finir, huit heures de mixage à observer Errol Brown. C'est plutôt instructif...
En revenant en Suisse, je me suis dit qu'il fallait que j'exploite ce riddim, en faisant une série plutôt qu'un seul morceau. Donc j'ai demandé à BB, qui non seulement a enregistré un cut, mais m'a également branché avec Glen Adams à New York (très pratique, il y a pas mal de beau monde là-bas...), et divers artistes basés comme lui à Londres.
La prochaine version à sortir a été enregistrée lors de mon séjour de l'an passé. J'étais chez Dwight, et je lui ai demandé si, à tout hasard, il n'aurait pas le numéro de Stranger Cole, qui est un de mes artistes préférés. Il a tapoté sur son mobile et me l’a passé. Sans prévenir je me suis retrouvé avec Stranger au téléphone... Je me suis repincé, et on s’est retrouvés à Leggo.
Pour les autres versions, dont celle sur laquelle je bosse en ce moment, je n’étais hélas pas présent lors de l’enregistrement, mais j’ai à chaque fois eu de longs téléphones avec les artistes pour leur expliquer clairement ce que je souhaitais. Et sur place en studio, il y avait BB ou Glen, donc j’étais tranquille…

Voilà en très gros comment ça s’est passé…. Ce qui me ralentit aujourd’hui, ce sont les finances… J’ai plein d’idées, et l’accord de nombreux autres artistes, mais je dois à chaque fois attendre pour mettre de côté la somme nécessaire. Surtout que sortir des 45 tours coûte très cher. Les morceaux sont masterisés par Chris Hanson, de Black Slate, et pressés à Londres. Ensuite, pour la distribution, je peux encore une fois profiter du réseau et du renom de BB et Soul Beat, et ça aide énormément.

Donc en résumé, tout ça aurait été strictement impossible sans l’appui de BB, Dwight, Prince et les autres, qui étaient tous tout contents d’enregistrer un morceau à l’ancienne, avec un jeune blanc-bec qui avait des yeux d’enfant de 5 ans en étant dans le studio avec eux…

Je sais, c’est un peu long, mais il y a eu tellement de moments fabuleux dans cette aventure. Et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres…
anbessa
anbessa
Sound System Star

Nombre de messages : 335
Age : 46
Localisation : Mount Glion (Suisse)
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.myspace.com/soulofanbessarecords

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  tida Mar 11 Nov - 13:05

anbessa a écrit:
Je sais, c’est un peu long, mais il y a eu tellement de moments fabuleux dans cette aventure. Et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres…
oulah non bien au contraire on en redemande!!
cheers cheers cheers
tida
tida
Producer

Nombre de messages : 608
Age : 44
Localisation : trop loin dans les terres
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  Shroomiz Mar 11 Nov - 13:33

Ce ne sera jamais trop court Anbessa!
C'est génial de lire des choses comme ça, ça fait du bien! Very Happy

& Good luck !!

Shroomiz
Admin

Nombre de messages : 1379
Age : 41
Localisation : plaine picarde
Date d'inscription : 24/09/2008

https://reggaerootsforum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  natty Mar 11 Nov - 16:13

merci pour la réponse anbessa (j'avais oublié avoir posé la question Very Happy )
en tout cas je te souhaite de passer plein d'autres moments comme ça
avec la prod d'un album, pourquoi pas?
natty
natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 51
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  anbessa Mer 12 Nov - 2:23

Merci pour ces paroles, ça me fait vraiment chaud au coeur !

L'album bien sûr que c'est un souhait, Stranger notamment aimerait vraiment qu'on fasse un album ensemble, mais ça fait un très gros investissement. Donc ca me paraît impossible pour le moment. Par contre je sortirai une compile en Cd des singles sur le Shuttle.
Parallèllement à mes prods, je suis au tout début d'un autre projet, qui pourrait éventuellement déboucher sur un album très particulier, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler. Je dois d'abord essayer de convaincre ceux qui sonr susceptibles de le financer...
anbessa
anbessa
Sound System Star

Nombre de messages : 335
Age : 46
Localisation : Mount Glion (Suisse)
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.myspace.com/soulofanbessarecords

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  waree Lun 22 Déc - 20:41

Intéressant ton message et très, mais très loin d'être trop long...
Un mémoire sur le Reggae ? C'est lisible quelque part ?
Autre question que je me pose, sans vouloir être trop indiscret et comme on entend rarement parler chiffres, quel a été le budget de l'aventure Shuttle Riddim ? Y a t il eût des artistes qui ont refusé ?

Pas obligé de répondre, bien sûr, c'est des questions que je me pose tout haut...
waree
waree
Engineer

Nombre de messages : 462
Age : 114
Localisation : Ici Et Là (Copyright : Papa G from Justice Crew)
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  Loopi Sam 2 Mai - 16:10

sunny Pour la série des 4 EP d'Ambessa Décollage du Shuttle riddim 783416 , pour l'instant, j'suis un peu raide, faut que je fasse gaffe " OBIdget ", mais promis, je te fais signe dans l'été... sunny
Loopi
Loopi
Leader Vocal

Nombre de messages : 1121
Age : 55
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décollage du Shuttle riddim Empty Re: Décollage du Shuttle riddim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum