Décembre 2016
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 280 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cobaye

Nos membres ont posté un total de 28748 messages dans 1573 sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Disques décentrés : la solution !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disques décentrés : la solution !

Message  zonard le Ven 11 Déc - 16:56

Ca fait des années que ça me courre de récupérer des 45T décentrés, malheureusement comme tellement de press JA (la plupart étant des repress, mais quand ça arrive sur l’original d’un killer…. Argh !)

Le « wow » est particulièrement identifiable sur les orgues ou les cuivres (là ou les notes sont longues), lorsque le bras oscille tout le temps de gauche à droite.
Ce défaut est pire en fin de piste, mais avec un disque endommagé comme ça on prend pas la peine d’aller au bout de la face !
J'ai fait quelques calculs de variation sur le mauvais centrage du sillon d'un 7 pouces 45T, voici des exemples (pour rappel, la correction de hauteur d'une SL1200 standard est de ± 8%):

1 mm = ± 0,6% (commence à être vraiment audible)
2 mm = ± 1,2% (commence à être injouable)
4 mm = ± 2,3%
6 mm = ± 3,5% (valeur maximale que j'ai vu jusqu'à présent, sur un 45 de Creation Stepper)



Comme pas mal d’entre vous ont du le remarquer, ces défauts peuvent-être corrigés en stoppant le disque au moment ou le bras est le plus vers l’extérieur (ou le plus à l’intérieur), en retirant le centreur et en poussant le disque perpendiculairement à la cellule.

C'est assez difficile à réaliser, mais après quelques essais, cela fonctionne. On peut aussi marquer au crayon sur le label la nouvelle position du centreur pour retrouver un peu plus rapidement le réglage par la suite.

Le problème est que ça ne fonctionne pas à 100% et qu’il est impossible à mettre en place rapidement en soirée.

Pendant des années j'ai pensé à une solution qui soit simple à régler la première fois et encore plus facile à mettre en place en direct les fois suivantes et finalement j'ai pensé à un centreur décentré.


Mon excellent frangin a pu usiner des centreurs pareils sur une machine à commande numérique la semaine dernière et je suis vraiment surpris de l’efficacité de ce truc !

C’est un pack de centreurs différents, décentrés respectivement de 1, 2, 3 et 4 mm et qui ont un repère pour la direction de correction.



Voilà comment ça fonctionne:
Arrêter le disque lorsque le bras est dans sa position la plus à l’extérieur (jusque là c’est comme d’hab)
Remplacer le centreur normal par le décentré (a choisir suivant l'amplitude de l’oscillation du bras, très simple et intuitif après quelques essais)
Tourner le repère du centreur pour qu’il « regarde » la cellule et C’EST CORRIGE !



Pour "sauvegarder" la correction il suffit de marquer une petite ligne sur le label + le N° du centreur et pour retrouver le réglage il faut juste prendre l'adaptateur approprié, placer le repère en face de la marque sur le disque et voilà !
Ca prend 1 à 2 secondes de récupérer le bon centrage. Je me doutais bien que ça marcherait mais c'est encore plus simple que je croyais.



Comme on peut pas faire un centreur pour chaque millimètre, j’ai choisi de faire 1, 2, 3 et 4 mm, les disques ayant besoin de plus sont très rares.



En fait ça fonctionne tellement bien qu’on pense en faire une petite série, en gros une vingtaine jeux de 4 centreurs pour les trainspotters comme moi qui seraient intéressés.

Seraient aussi disponibles à l’unité des centreurs centrés (incroyable, non ?) selon le même design optimisé pour le reggae ( !)

En fait ca ne coûte pas un rond de plus de faire un design spécial alors tant qu’on y est autant se prendre la tête jusqu’au bout et ajouter toutes les optimisations imaginables !! (c’est mon taf ! Very Happy) :


• Usinage en plastique POM "autolubrifiant" pour que le disque glisse facilement jusqu’au plateau et pour minimiser les risques d’endommager le disque s’il vient heurter le centreur.
• Forme conique et hauteur étudiée pour attraper un maximum de disques lorsqu’on les jette sur la platine (meilleur que la demi-sphère)


• Tous les bords arrondis pour être sûr de ne pas abîmer le disque quand on doit pousser un peu dessus

• Ø extérieur à peine plus petit que le standard pour que les disques dont le centre a été coupé au couteau puissent rentrer quand même sans forcer.
• Surface du dessous pleine pour éviter de mettre le centreur en mauvaise position (on se loupe une fois sur 2 avec les cônes plastique moulés)
• Un gros chanfrein pour que le centreur soit très facile à insérer sur l’axe
• Une partie cylindrique sur le bas pour permettre d’empiler 2 disques




Enfin voilà, avant de le faire j’aimerai bien savoir si vous seriez intéressés par un tel truc pour réparer des disques injouables autrement.

Je ferai sûrement une vidéo pour vous montrer comment ça marche pais pour le moment je sais pas trop comment faire.



Si vous avez des suggestions sur les différentes valeurs de centrage (y compris les valeurs personnalisées), le nombre de centreurs dans le « pack » ou toute autre chose, n'hésitez pas à me contacter pendent qu’il est encore temps de modifier le design !



Par rapport au prix, ils seront tous usinés sur une commande numérique et en faible quantités, j’en ai déjà discuté sur B&F et je pensais faire des jeux de 5 (1 centré + 4 décentrés) mais ca sera trop cher alors on va plutôt faire des jeux de 4 (tous décentrés de 1,2,3 et 4mm).

Pour moi un pack de 3 donne pas assez de possibilités donc j’ai lâché l’affaire.

Le pack de 4 devrait arriver vers les 40€ max (à confirmer ca devrait pouvoir être un peu moins, je ferai au mieux et suivant les quantités).



Merci d’avance pour toute info, suggestion, question ou pré-commande, et merci d'avoir pris le temps de lire tout mon laïus.
Big up to all vinyl heads out there !!

Zonard Echotone

zonard
Apprenti Selector

Nombre de messages : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

http://www.echotone.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  robot le Ven 11 Déc - 17:39

1000 bravos zonard, comme disait mon pote funkus sur b&f c'est trop ingenieux! un record nerd double d'un acharne de l'ingeniosite voila ce que ca donne hahaha

pour ma part je n'ai que tres peu de vinyl decentres donc au jour d'aujourd'hui je n'en aurais pas l'usage mais sait-on jamais peut-etre un jour je serais tomber sur des disques malcentre suffisemment killer et rare pour investir 40euros dans ces adatapeurs. Ca ma parait raisonnable pour le taf que ca represente.

sinon je me posais une questions, de memoire certains disques sont decentres mais ce n'est pas le centre qui est off centered, c'est les sillons qui sont decale par rapport au centre du vinyl? ca se comprend? dans ses cas la y a rien a faire me semble-til

ah oui aussi sinon je te propose un autre atelier de travail hihihi comment reussir a jouer des tunes voilees? La seamine derniere dans mon local ils avaient le next cut de whom shall i be affraid de cultural roots en 12, a 1£ mais serieusement WOL, j'l'ai quand meme pris en imaginant qu'un autre record nerd pourrait un jour me donner une solution. J'en avais parle avec un veteran de chez veteran et il me disait que le seul espoir c'est de le laisser quelques annees sous un truc super lourd mais clean de toutes deformations. Tous mes espoirs reposent en toi desormais ahaha

robot
Apprenti Selector

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Tonto Piero le Ven 11 Déc - 17:41

J'imagine parfaitement le principe, et j'ai d'ailleurs un 7" sur le label On Top qui est très décentré, mais je le lis quand même, je sais pas si le son serait différent avec un "recentreur", peut être que j'ai un bras de ouf . à éventuellement tester. MP

Tonto Piero
Engineer

Nombre de messages : 456
Age : 34
Localisation : 92'73'13
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.youtube.com/TontoPiero

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Tonto Piero le Ven 11 Déc - 17:46

robot a écrit:
ah oui aussi sinon je te propose un autre atelier de travail hihihi comment reussir a jouer des tunes voilees? La seamine derniere dans mon local ils avaient le next cut de whom shall i be affraid de cultural roots en 12, a 1£ mais serieusement WOL, j'l'ai quand meme pris en imaginant qu'un autre record nerd pourrait un jour me donner une solution. J'en avais parle avec un veteran de chez veteran et il me disait que le seul espoir c'est de le laisser quelques annees sous un truc super lourd mais clean de toutes deformations. Tous mes espoirs reposent en toi desormais ahaha

j'en ai un idem, qui fait sauter le bras à chaque tour, j'ai tester tous les reglages de contre-poids, rien y fait... je veux bien avoir des news de cet atelier robot, quand tu en aura, je vais tester le truc super lourd (j'avais pensé à le poser pres du feu, ou a distance d'une flamme/plaque de cuisson/radiateur... mais je doute que ça soit très ingénieux...)
Merci du tuyaux robot

Tonto Piero
Engineer

Nombre de messages : 456
Age : 34
Localisation : 92'73'13
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.youtube.com/TontoPiero

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  zonard le Ven 11 Déc - 18:34

robot a écrit:sinon je me posais une questions, de memoire certains disques sont decentres mais ce n'est pas le centre qui est off centered, c'est les sillons qui sont decale par rapport au centre du vinyl? ca se comprend? dans ses cas la y a rien a faire me semble-til

C'est exactement à ça que servent ces centreurs Wink en fait le trou central est toujours rond et quasiment toujours concentrique au Øextérieur, c'est seulement le sillon qui est décalé car la matrice était mal positionnée dans la presse.

Le centreur décentré ( ) va donc recentrer le sillon autour le l'axe de la platine. Visuellement, l'effet sera que la bras ne bougera plus latéralement mais que le bord extérieur du disque tournera comme une patate (mais on s'en fout !)

En fait il y a un seul moyen d'avoir un disque dont le sillon est concentrique au bord extérieur mais juste le trou central décalé (effet final identique, le bras oscille et le son est foireux) : le trou central a été repercé après la production du disque (genre disque a un petit trou et tu veux un grand alors tu prends ta perceuse et tu foires)... assez improbable même si c'est posssible. Dennis Bowel raconte qu'il faisait ça sur ses disques made in UK (petit trou) pour leur donner l'air d'imports JA avec le gros trou (et sûrement le décentrage qui va avec si c'est raté)... et ainsi arriver à le vendre !


Sinon pour tes wrap l'effet est moins important sur le pitch car la vitesse de lecture du sillon ne varie que très peu durant la montée et la redescente de la "bosse", par contre ca peut effectivement faire un tremplin et faire décoller le bras... J'ai pas de solution pour le moment mais il parait que le disque maintenu fermement entre 2 plaques de verre et placé au soleil fonctionne... j'en doute un peu et j'ose pas essayer mais ca sera l'objet d'une prochaine recherche !!!!

Big up


Z.

zonard
Apprenti Selector

Nombre de messages : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

http://www.echotone.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  zonard le Ven 11 Déc - 18:36

Tonto Piero a écrit:J'imagine parfaitement le principe, et j'ai d'ailleurs un 7" sur le label On Top qui est très décentré, mais je le lis quand même, je sais pas si le son serait différent avec un "recentreur", peut être que j'ai un bras de ouf . à éventuellement tester. MP

Ca sera forcément complètement différent avec le recentreur, sinon c'est pas que tu as un bras de ouf mais des oreilles de merde

zonard
Apprenti Selector

Nombre de messages : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

http://www.echotone.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Bagga Lion le Ven 11 Déc - 18:52

Yes Zonard !

Question en fait... Est-ce que le décentrage est identique sur les 2 faces ?...
Car moi je me fais des "recentreurs" en carton que je laisse sur le 45... avec également marque de repère au cas où il tomberait... , ... et ça à l'air de tourner rond sur les 2 faces ! Mais je me demandais si le décentrage pouvait être différent sur les 2 faces ?... scratch
Et autre question, pourquoi le rond central, ne fait-il pas parti directement de la matrice, en une seule pièce donc.. ?

Le pire que j'ai eu quand même, et ça m'a servi de leçon, c'est le son désagréable que fait l'aiguille sur le tapis Rolling Eyes ... Tellement décentré qu'elle est sorti de la piste. Du coup je regarde bien maintenant avant de jouer.


Pour les vinyles qui gondolent... j'ai une idée en tête que j'ai pas encore testée. (pas de vinyles assez gondolés pour essayé... ).

Bagga Lion
Producer

Nombre de messages : 633
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/10/2008

http://www.myspace.com/baggalion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Tonto Piero le Ven 11 Déc - 18:56

moquez vous mécréants...

Tu peux me préciser ton idée Bagga? Smile

Tonto Piero
Engineer

Nombre de messages : 456
Age : 34
Localisation : 92'73'13
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.youtube.com/TontoPiero

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  mixing_chicken le Ven 11 Déc - 18:59

le fer à repasser!

mixing_chicken
Producer

Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : west side
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  junia le Ven 11 Déc - 19:12

bah merde alors, je croyais avoir poster pour cette histoire de decentrage et rien n'est la!!!!

bon , sinon pour les vinyles gondolé j'ai un link : http://www.theaudioanalyst.com/

section software / warped lps

c'est uk!! sorry, mais easy a comprendre.


one love

junia
Belle carrière en vue

Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : pas de calais / my little village
Date d'inscription : 07/12/2009

http://www.myspace.com/hopetoneshifi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Bagga Lion le Ven 11 Déc - 19:17

J'peux te préciser... mais je sais pas trop vraiment comment faire, quels matériaux prendre, ... et en plus, y'en a qui vont se moquer ! Rolling Eyes

Non en fait, je pensais à une sorte de "cadre", si on peut appeler ça comme ça, autours du vinyle. Un cadre assez rigide qui maintiendrait le vinyle à plat, enfin au moins le tour du vinyle car je sais pas le résultat que ça donnerait au centre Neutral

Ou sinon tu trouves 2 fines tôles d'aluminium, tu prends ta scie sauteuse et tu fais un trou dans chaque tôle un poil plus petit que le diamètre du 45t,... et tu le prends en sandwich en collant les 2 tôles ! Razz non je déconne... Wink


C'est quoi comme 45 dont t'as le bras qui saute à chaque tour ?...

Bagga Lion
Producer

Nombre de messages : 633
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/10/2008

http://www.myspace.com/baggalion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  robot le Ven 11 Déc - 19:26

zonard a écrit:
robot a écrit:sinon je me posais une questions, de memoire certains disques sont decentres mais ce n'est pas le centre qui est off centered, c'est les sillons qui sont decale par rapport au centre du vinyl? ca se comprend? dans ses cas la y a rien a faire me semble-til

C'est exactement à ça que servent ces centreurs en fait le trou central est toujours rond et quasiment toujours concentrique au Øextérieur, c'est seulement le sillon qui est décalé car la matrice était mal positionnée dans la presse.

Le centreur décentré ( ) va donc recentrer le sillon autour le l'axe de la platine. Visuellement, l'effet sera que la bras ne bougera plus latéralement mais que le bord extérieur du disque tournera comme une patate (mais on s'en fout !).

ouhlalala j'ai des gros problemes de logique desfois ca va pas tu tout hahahaha merci pour ces precisions Z

robot
Apprenti Selector

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Tonto Piero le Ven 11 Déc - 19:28

The Ability - rasta never give up, sur sky high, le truc des plaques en verre au four à 150 degrés pendant 12 minutes... elle en pense quoi Maîté?

Tonto Piero
Engineer

Nombre de messages : 456
Age : 34
Localisation : 92'73'13
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.youtube.com/TontoPiero

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  natty le Ven 11 Déc - 19:30

si je trouve 2 plaques de verre, je te le dirais Tonto, j'en ai un bien gondolé, et c'est de la techno
il est resté toute une journée sur la plage arrière de ma voiture (un jour où il y avait du soleil en Bretagne, pas de bol)

_________________
Like a Star @ heaven

natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 44
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  tida le Ven 11 Déc - 20:18

natty a écrit:et c'est de la techno

eeeeeeeeeh ben on en apprend de belle

tida
Producer

Nombre de messages : 608
Age : 37
Localisation : trop loin dans les terres
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  natty le Ven 11 Déc - 20:19

oui, c'est une prod d'un copain (j'ai jamais osé lui dire Embarassed )

_________________
Like a Star @ heaven

natty
Reggae Star

Nombre de messages : 2444
Age : 44
Localisation : BZH toujours tout au bout
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disques décentrés : la solution !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum